top of page

La laine, le mystère de ses origines

La laine...le mystère des origines de la laine à tricoter.

La laine est l'une des principales fibres utilisées dans le monde. Polyvalente, la laine se renouvelle indéfiniment. Confortable, la structure frisée spécifique de la laine lui confère des qualités uniques.


Difficile de s'y retrouver quand l'appellation "laine" recouvre les fibres de nombreux animaux tels que l'alpaga, la vigogne, le lama, le chameau, le lapin angora, les chèvres cachemire ou mohair. Seule la laine vierge provient directement de la tonte des peaux du mouton. Il existe cependant de multiples races ovines qui produisent différentes qualités de texture. Chacune se distingue par la longueur, la résistance et la finesse de ses fibres. C'est ce dernier critère, mesuré en microns (millième de millimètres), qui détermine

la valeur et l'utilisation de la laine.


Plus la fibre est fine, plus la laine est précieuse comme celle du Mérinos d'Arles, évaluée à 21-22 µm (micron). Contrairement aux laines épaisses destinées aux ouvrages volumineux, ces fils de petits diamètres sont réservés à la confection de lainages haut de gamme, doux et légers. Sa fibre frisée maintient indéfiniment une torsion naturelle qui, par effet ressort, permet une élasticité constante. Tissus et lainages gardent leurs formes, suivent les mouvements du corps et se froissent peu.


Au-delà du confort, cette caractéristique originale lui confère également un grand pouvoir isolant. Chaque frisure renferme un matelas d'air qui protège du froid et de la chaleur, tout en laissant respirer la peau. Son excellente réaction à l'humidité, due à son fort pouvoir d'absorption hygrométrique (de 25% à 40% de son poids en eau), maintient le corps au sec, sans aucune sensation de moiteur. Antistatique, climatisée et saine, la laine n'attend plus que vos aiguilles !

(Source: Article Bergère de France)

bottom of page