Avec un peu de laine...

23 Oct 2014

Vous venez de retrouver, bien cachées au fond d’un placard, quelques pelotes de laine. Vous les aviez rangées là il y a quelques années et vous les aviez oubliées. Mais comment pouvez-vous les utiliser ? Avec la mode du DIY (Do It Yourself : faites-le vous-même), de nombreuses possibilités s’offrent à vous : le tricot, le crochet, le tricotin, les pompons…

 

Le Tricot

 

Loisir de nouveau très apprécié, le tricot compte de nombreux adeptes, des plus jeunes aux plus âgés. Des ateliers créés par des tricoteuses expertes permettent aux novices de découvrir cet extraordinaire passe-temps. Sous les doigts encore malhabiles des débutantes prennent vie de longues écharpes au point mousse. Puis, peu à peu, les mains deviennent plus adroites et les tricoteuses apprennent le point de jersey, les côtes, les torsades, le point de riz... Elles se lancent alors dans la réalisation de modèles plus compliqués et, lorsqu'elles ont bien acquis les techniques de base, elles peuvent créer de magnifiques ouvrages aux délicats points ajourés, aux somptueux motifs jacquards ou aux points fantaisies compliqués.
Mais réussir un tricot demande quelques précautions. Vous devez choisir soigneusement le type de fil utilisé qui doit bien correspondre au modèle qui vous a fait craquer. Pour de la layette, vous privilégierez un fil spécial bébé, en pure laine ou mélangée à de l'acrylique. Pour un pull ou un gilet à torsades ou point en relief, vous préfèrerez un fil épais qui apportera confort et gonflant à votre tricot. Autre élément important pour un ouvrage parfaitement réussi : les aiguilles. Peu importe qu'elles soient en métal, en plastique ou en bambou, seule la taille compte. Mais, selon votre manière de tricoter, prenez un numéro supérieur à celui indiqué sur la bande papier de la pelote si vous serrez votre fil ou inférieur si vous le laissez plus lâche. Et surtout, n'omettez pas de passer par la case échantillon, lui seul permet d'évaluer la taille des aiguilles, le nombre de mailles et de rangs nécessaires à la réalisation du modèle choisi. Et maintenant, suivez les explications ou laissez parler votre imagination et à vous, les magnifiques tricots!

 

Le Crochet

 

Que de merveilles à réaliser avec un crochet ! De la layette, un dessus de lit, un vêtement, une poupée, un coussin et même des bijoux, toutes les créations sont possibles.
Pour les impatientes qui veulent terminer leur ouvrage le plus rapidement possible, le crochet constitue une excellente alternative. Sur la base de mailles chaînettes, mailles serrées, demi-brides ou brides, vous crochèterez, sans grande difficulté, des points d'une exceptionnelle beauté. Quel plaisir de créer une magnifique robe de baptême, un gilet merveilleusement ajouré ou encore une nappe au véritable point dentelle!
Là aussi, le fil et la taille du crochet doivent être en parfaite adéquation et bien adaptés à votre modèle. Et surtout, l'échantillon reste incontournable.
Et connaissez-vous les amigurumis, ces adorables petits personnages ou animaux ? Réalisés avec quelques restes de pelote et un crochet, ils deviennent porte-clés, bijoux de sacs, objets décoratifs, à offrir ou à vous offrir... et parfaits pour débuter en crochet.

 

Le Tricotin

 

Souvenez-vous, dans votre enfance, comme vous aimiez jouer avec votre tricotin ! Vos chaînettes devenaient, tour à tour, animal, personnage, fleur... A l'origine petit instrument en bois surmonté de 4 clous autour desquels il fallait passer le fil, le tricotin est désormais mécanique et quelques tours de manivelle suffisent pour obtenir une longue cordelette qui se transformera, au gré de votre imagination, en un accessoire à la mode, un jouet ou décorera une boîte...

 

Les Pompons

 

Eléments décoratifs très tendance, les pompons permettent d'utiliser les pelotes de laine qui ne vous servent plus. Montés en mobile, ils décorent à merveille un salon ou une chambre d'enfant. Mais ils trouvent également leur place sur un vêtement qu'ils agrémentent avec fantaisie. Vous pouvez les réaliser facilement avec un petit appareil mécanique. Mais quoi de plus amusant que de les fabriquer comme quand vous étiez enfant, avec tout simplement deux disques de carton autour desquels vous enroulez la laine ?

Avec seulement quelques pelotes de laine, il est possible de réaliser de magnifiques créations, à la portée de tous, jeunes ou moins jeunes.

 

(Source: Article NaviMag)

Please reload

 © 2014 Mode et Laines. Proudly created with Wix.com  mode et laines mercerie le portel 62480 mercerie boulogne sur mer 62200 bergere de france phildar tricot sur mesure Bergere de France Bergère De France tricoteuse knittting boutique de laine café tricot le portel animation boulogne sur mer boutique de laine pas de calais Phildar bergeredefrance DMC Rico boutons Mercerie Le Portel Mercerie Boulogne sur mer acheter laines nord pas de calais achat laine pas de calais boulonnais acheter pull laine boulogne sur mer le portel retouche vetement boulogne sur mer retouche couture le portel coton laine pas chère achat laine bas prix magasin de laine boulogne sur mer couture boulogne sur mer retouche boulogne sur mer 
 

  • Chaîne Youtube de Mode et Laines
  • w-facebook