Dans les pelotes de mère en fille

Laurie Bouin a repris le commerce de sa mère. Avec Mode et Laines, la Porteloise a remporté l'un des premiers prix d'un concours régional des créateurs et repreneurs d'entreprise.

 

Elle n'est pas tombée dans les pelotes quand elle était petite. Laurie Bouin, 26 ans a repris le commerce de sa mère, Mode et Laines le 1er Janvier 2015. "Je ne m'étais pas destinée à cette activité. J'ai des études pour devenir assistante de direction. Mais je n'ai pas trouvé de travail à l'issue de ma formation, alors ma mère m'a proposé de l'aider à la boutique."

 

La petite boutique de loisirs créatifs est née au Portel il y a 40 ans.

Cette expérience commencée il y a 5 ans, s'est transformée en révélation qui l'a menée aujourd'hui à la reprise de l'activité. "Nous avons célébré l'anniversaire du magasin en juin 2015, c'est ma mère qui a démarré ce commerce de laine, mercerie et atelier tricot au Portel il y a 40 ans."

 

Laurie Bouin a effectué quelques travaux pour s'approprier le commerce de sa mère.

La jeune femme a porté sa touche à la boutique, réalisant des petits travaux de peinture et d'aménagement pour s'approprier les lieux? " Avec ce projet, j'ai été amenée à collaborer avec l'association Initiative Boulogne-sur-mer qui a pour but d'octroyer des prêts donneurs aux créateurs/repreneurs d'entreprise. Chaque année, cette association organise, au niveau régional, un concours parmi les projets de reprise d'entreprise. "J'ai eu l'occasion de participer à ce concours de cette année."

Un projet qui a séduit le jury. Laurie s'est illustrée 1ère lauréate dans la catégorie coup de coeur parmi les 133 dossiers déposés en novembre dernier. "Ce prix, c'est une fierté. Pour moi, pour ma ville et pour le Boulonnais. Ca n'est pas évident de se lancer dans une reprise, on n'est pas forcément sûr de soi. On a besoin d'être encouragé. Se sentir soutenu, ca motive."

 

De la vente et des "tricots thé"...

En parallèle de la boutique, Laurie propose, comme sa mère le faisait, des ateliers gratuits de tricot, les "tricot thé". Ils s'adressent aux débutants comme aux confirmés. On y échange des conseils, des techniques ou on pratique simplement ensemble. "Les loisirs créatifs, le tricot, les travaux d'aiguille redeviennent à la mode." Une génération est passée entre les mailles, mais les jeunes s'emballent de nouveau pour cette activité de nos grands mères. Et Laurie projette d'initier les plus petits à sa passion. "J'aimerai beaucoup apprendre le tricot aux enfants. J'ai déjà donné des cours particuliers à des petites filles âgées de 6 et 9 ans, ca leur a beaucoup plu. Je pense proposer l'idée aux écoles dans le cadre des temps d'activités périscolaires." Confiante, Laurie pense tenir le bon fil. 

 

Les "tricots thé": le lundi de 9h à 11h30 à la brasserie La Plage (il faut ici consommer une boisson). Le mardi de 18h à 20h chez Mode et Laines, 12 boulevard du général de Gaulle. Le jeudi de 14h à 17h à la maison des associations du Portel, 64 rue Carnot.

Please reload

 © 2014 Mode et Laines. Proudly created with Wix.com  mode et laines mercerie le portel 62480 mercerie boulogne sur mer 62200 bergere de france phildar tricot sur mesure Bergere de France Bergère De France tricoteuse knittting boutique de laine café tricot le portel animation boulogne sur mer boutique de laine pas de calais Phildar bergeredefrance DMC Rico boutons Mercerie Le Portel Mercerie Boulogne sur mer acheter laines nord pas de calais achat laine pas de calais boulonnais acheter pull laine boulogne sur mer le portel retouche vetement boulogne sur mer retouche couture le portel coton laine pas chère achat laine bas prix magasin de laine boulogne sur mer couture boulogne sur mer retouche boulogne sur mer 
 

  • Chaîne Youtube de Mode et Laines
  • w-facebook