Le chemin long et semé d’embûches de la reprise...

6 Apr 2017

En janvier 2015, Mme Bouin a passé le relais de sa boutique à sa fille Laurie. Mais ce fût le résultat de longs mois de préparation et de transition... Et durant cette période, Laurie n'a pas hésité à faire appel à la chambre de commerce de Boulogne qui a été un acteur important dans le processus de la reprise de la boutique.

 

En mars 2015, la semaine dans le Boulonnais évoque le rôle qu'à jouer la chambre de commerce lors la reprise du magasin Mode et Laines...

 

"Créateurs et repreneurs, vous pouvez être accompagnés.

En 2014, la CCI Côte d'Opale a accompagné 984 projets de création/reprise d'entreprise sur l'ensemble du territoire. Par des ateliers collectifs, des formations et des rendez-vous individuels, la chambre de commerce informe et forme ceux qui souhaitent sauter le pas de l'entrepreneuriat en prodiguant des conseils précieux et utiles sur les risques sociaux, fiscaux, juridiques et commerciaux qui vont jalonner le chemin de la réussite. C'est donc naturellement que Laurie Bouin, qui a souhaité reprendre le commerce de laine de sa maman au Portel près de de Boulogne sur Mer, s'est tournée vers la CCI pour l'accompagner dans ses démarches.

Sécuriser et accompagner la reprise

Laurie Bouin n'a découvert le monde de la laine, du tricot, du fil et de la broderie lors de la reprise de la boutique " Mode et Laines ", le 1er janvier dernier. "La boutique existe depuis plus de 40 ans et a été créée par ma maman qui l'avait ouverte à l'époque avec sa propre mère, explique Laurie Bouin. J'ai du coup plus ou moins baigné dans cet univers, d'autant que nous habitions juste au dessus de la boutique." 

 

Pour autant, reprendre la boutique familiale n'est pas allé de soi pour Laurie qui s'est lancée dans un BTS d'assistante de direction. "En septembre 2009, après l'obtention de mon BTS, je me suis lancée dans la recherche d'un emploi qui n'est finalement pas arrivé. Ma mère m'a alors proposé de venir la rejoindre en attendant pour faire du secrétariat et de la vente et je ne l'ai finalement plus quittée."

 

Rapidement, Laurie réalise qu'elle a le fil dans le sang et, après avoir accompagné près de 5 ans sa maman dans la boutique, elle a décidé de reprendre le commerce. "Nous nous sommes tournées tout de suite vers la CCI avec laquelle nous avions toujours eu de bonnes relations. J'ai effectuée une première formations de 5 jours à Calais pour appréhender l'ensemble des aspects de la reprise, et après avoir enchaîné deux autres formations sur l'accessibilité et la mise aux normes, ainsi qu'avoir bénéficié d'un accompagnement individuel, j'ai sauté le pas pour être officiellement la gérante du commerce début 2015. J'ai eu la chance également de bénéficier d'une subvention gratifiant des jeunes créateurs-repreneurs de moins de 30 ans, versée par la Communauté d'agglomération du Boulonnais."

 

Aujourd'hui, Laurie souhaite poursuivre l'aventure familiale en proposant de la mercerie, de la laine, du prêt à porter et du loisir créatif, le tout étant décliné notamment au travers de trois ateliers tricots hebdomadaires, tout en y mettant un peu plus de sa personnalité et en ayant plein de projets en tête pour développer son commerce. "Je souhaite par exemple développer des partenariats avec les écoles et proposer des ateliers dans le cadre des TAP.""

 

 

Please reload

 © 2014 Mode et Laines. Proudly created with Wix.com  mode et laines mercerie le portel 62480 mercerie boulogne sur mer 62200 bergere de france phildar tricot sur mesure Bergere de France Bergère De France tricoteuse knittting boutique de laine café tricot le portel animation boulogne sur mer boutique de laine pas de calais Phildar bergeredefrance DMC Rico boutons Mercerie Le Portel Mercerie Boulogne sur mer acheter laines nord pas de calais achat laine pas de calais boulonnais acheter pull laine boulogne sur mer le portel retouche vetement boulogne sur mer retouche couture le portel coton laine pas chère achat laine bas prix magasin de laine boulogne sur mer couture boulogne sur mer retouche boulogne sur mer 
 

  • Chaîne Youtube de Mode et Laines
  • w-facebook