7ème édition des Victoires de l'Initiative à Arras... Cinq repreneurs distingués.

Initiative Nord-Pas-de-Calais fédère les 15 plateformes Initiative de la région constituant le 1er réseau de financement de la création d'entreprise de la région. Le réseau Initiative accorde des prêts d'honneur à taux zéro aux entrepreneurs et a un rôle déterminant pour de nombreux porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise.


Créé il y a sept ans, Les Victoires de l'Initiative récompensent les opérations de reprise de petites entreprises les plus emblématiques. Ce concours est également le moyen de montrer au grand public qu'il existe des moyens humains et financiers pour accompagner ces projets.


En effet, l'ensembles des reprises étudiées sont accompagnées par les réseaux du PRCTE (Programme Régional pour la Création Transmission d'Entreprises) mis en place par le Conseil régional et les experts comptables partenaires.

Cinq repreneurs d'entreprise du Nord-Pas-de-Calais (avec les partenaires) ont été mis à l'honneur le 17 novembre au Musée des Beaux-arts à Arras dans le cadre de la remise des prix des Victoires de l'Initiative organisée par Initiative Nord-Pas de Calais.


Spécialisée dans la vente, l'installation de matériels pour le maintien à domicile, HAWy-Seren Id (Siège à Richebourg et un atelier à Dainville) a été repris par Yves Wendzinski (48 ans, ingénieur Isen)

Adrien Mayeux (24 ans, bac STG et 6 ans d'expérience professionnelle comme cordonnier salarié) a saisi l'opportunité de reprendre une cordonnerie artisanale en centre ville de Lillers (10 000 habitants).


Christophe Boulanger (41 ans, CAP cuisine classique et BEP employé de restaurant) et sa conjointe, Jessica Loison, ont saisi l'opportunité de reprendre en 2014 le Buffet de la gare Calais-Fréthun et ainsi maintenir onze emplois.


Audrey Rigbourg (24 ans, bac STG) a passé son BTS négociation relation client en alternance au sein de Logilift à Avelin (fabrication et commercialisation de circuits imprimés) qu'elle a racheté en 2014.


Agée de 26 ans, Laurie Bouin a repris en juin la boutique familiale Mode et Laines au Portel. Après avoir obtenue en 2009 un BTS assistante de direction, elle a travaillé comme salariée dans l'entreprise familiale créée par sa grand mère et exploitée par sa mère.