Comment tricoter plusieurs fils à la fois ?


Tricoter plusieurs fils à la fois est une technique parfois très pratique. Elle permet par exemple de réaliser un tricot plus épais et plus rapidement. Elle offre en outre la possibilité de créer des effets ou de jouer avec les matières, on utilisera par exemple un mohair pour la douceur et une laine moins souple pour la tenue. Enfin, bien sûr, elle est utile pour mélanger les couleurs, faire des nuances ou ajouter des reflets à une pièce.

Tricoter plusieurs fils différents

Pour tricoter ensemble plusieurs qualités différentes, préparez une pelote qui les réunit toutes leur tension n'en sera que meilleure et vous éviterez à vos pelotes de s'emmêler. S'il s'agit de couleurs différentes, l'aspect chiné sera plus régulier.

Tricoter plusieurs fils d'une même laine

Pour plusieurs fils identiques, vous pouvez n'utiliser qu'une seule pelote à la fois, en prenant le fil intérieur et le fil extérieur de celle ci. Quel que soit votre choix, il faut veiller à toujours tricoter les deux fils ensemble, à bien piquer dans les deux fils de laine à chaque fois qu'on forme une maille et à garder la même tension pour les deux fils.

Quel numéro d'aiguille doit-on prendre pour tricoter deux fils ensemble ?

Il faut prendre le numéro d'aiguille préconisé dans l'explication du modèle. A défaut, il faut additionner les deux numéros d'aiguille et retirer 1. Par exemple, pour le même résultat qu'avec une aiguille n°3 tricotée en double, le calcul est le suivant : 3 + 3 - 1 = 5, donc il faut prendre une aiguille 5.